Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element


  • Français
  • English
  • Español
  • Italiano

Dégazage, durcissement et décapage

Traitement de Dégazage

Le dégazage est une action de déshydrogénation d’une pièce ayant été fragilisée par l’hydrogène. Cette opération est généralement appliquée après un traitement par voie électrolytique sur des aciers issus d’un traitement thermique.Le dégazage est réalisé dans un four de dégazage réglé à une température et sur une durée déterminée par la classe de l’acier, sa résistance, sa matière et/ou le cahier des charges qui l’accompagne.

 

Traitement de Décapage

Le décapage sert à enlever toutes traces d’oxydation ou d’ancien traitement. Le décapage est également une opération de préparation avant un traitement de surface.

 

Traitement de Durcissement

Les alliages fer-carbone (aciers, à l’exclusion des alliages dits austénitiques) ont la remarquable aptitude de durcir après un traitement comprenant un chauffage au dessus d’une température critique (comprise entre 750 et 1200°C, variable selon la composition) appelé austénitisation (opérant une transformation de la structure cristalline du fer de la forme α à la forme γ ) suivi d’un refroidissement rapide ou trempe à une vitesse supérieure à une vitesse critique dite vitesse critique de trempe martensitique.

La structure obtenue après trempe est une martensite constituée dune solution solide de fer α modifée par sursaturation du carbone