Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element


  • Français
  • English
  • Español
  • Italiano

Galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud, ou plus exactement la « galvanisation à chaud au trempé », est une technique de l’industrie de la métallurgie qui est utilisée pour protéger contre la corrosion une pièce d’acier à l’aide de zinc. Ce procédé donne au revêtement protecteur de l’adhérence, de l’imperméabilité, et de la résistance mécanique. Une pièce traitée par la galvanisation est dite galvanisée.

On parle aussi de « galvanisation à chaud » ou « galvanisation au trempé » : nos voisins anglo-saxons utilisent le terme HDG pour Hot Dip Galvanizing qui signifie « galvanisation par immersion à chaud ». En allemagne, on utilise le terme « Feuerverzinkt  » ( TZN ).

L’épaisseur de ce revêtement est supérieure à celle obtenue avec les autres techniques de protection. Par exemple, pour les normes EDF / SNCF en France, l’épaisseur de zinc en surcouche est de 70 µm. La norme EN ISO 1461 impose un minimum de 55 µm pour des aciers d’épaisseur comprise entre 1,5 et 3 mm, 70 µm pour les aciers d’épaisseur comprise entre 3 et 6 mm et 85 µm pour les aciers d’épaisseur supérieure à 6 mm.

Source : Galvaunion.com